Édition du mardi 21 octobre 2003
Hubert Falco : un plan «vieillissement et solidarité» dans «les semaines à venir»
Le secrétaire d'Etat aux Personnes âgées Hubert Falco a déclaré que le financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) serait "pérennisé" dans le cadre du plan "vieillissement et solidarité" et que celui-ci serait présenté "dans les semaines à venir".
Dans un premier temps, Jean-Pierre Raffarin avait affirmé que ce plan serait présenté mercredi 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, avant que le ministère des Affaires sociales n'annonce que la présentation interviendrait "avant la fin octobre".
Les groupes de travail mis en place par le ministre des Affaires sociales en vue d'élaborer ce plan ont proposé des mesures en faveur des personnes âgées qui devraient coûter plusieurs milliards d'euros sur cinq ans.
En septembre dernier, son ministre de tutelle, François Fillon, avait notamment souligné le rôle majeur des collectivités locales, et notamment des conseils généraux, dans la mise en uvre du plan. Parlant de la nécessité de développer laide et la surveillance de létat de santé des personnes âgées survivantes mais fortement atteintes cet été par la canicule, il avait souligné que « des aides diverses, ménagères, paramédicales ou médicales sont ou seront nécessaires. Nous avons le devoir dorganiser ensemble ce retour progressif. Les besoins tant au plan organisationnel que financier sont à estimer dans les plus brefs délais. Au retard dans lalerte du mois daoût ne doit pas sajouter un retard dans laprès crise. Je vous propose que nous abordions dès aujourdhui cette préoccupation afin de mettre en uvre le plus rapidement possible le dispositif le plus adapté aux besoins, quels que soient les acteurs concernés : établissements, associations, organismes de protection sociale, collectivités territoriales ou services de lEtat. »
Le ministre a ainsi adressé aux préfets une instruction leur demandant de "prendre les dispositions nécessaires sur le plan organisationnel et financier pour favoriser dans les meilleures conditions possibles les sorties dhôpital vers leur lieu de vie habituel. Les crédits nécessaires seront mobilisés sans attendre le plan densemble auquel nous allons travailler et qui sera établi dici le début du mois doctobre".
« Je souhaite, disait-il, que cette action immédiate soit gérée en liaison avec les présidents des conseils généraux : des personnes âgées, qui retournent affaiblies vers leur domicile antérieur, sont susceptibles désormais de justifier dune ouverture du droit à lAPA ou dune révision du plan daide. Les procédures doivent être accélérées et les délais de mise en uvre raccourcis au maximum ».c=http://www.clickbn
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2